Weekend froissartage, 1-2 février 2025
La Troupe a effectué son deuxième week-end d’unité de l’année en forêt, sur la commune de Viroflay.
Le thème de cette sortie d’année s’est concentré sur la pratique du froissartage, et notamment sur sa transmission des plus âgés aux plus jeunes. Le froissartage est une technique utilisée en camp pour construire les installations permettant de transformer une simple clairière en un lieu confortable pour les scouts. Ces installations comprennent généralement une table, un vaisselier, une plateforme surélevée pour la tente, une table à feu, des feuillets ainsi qu’un portique marquant l’entrée du camp. Il est essentiel que les scouts s’initient régulièrement aux techniques de froissartage et, plus largement, à la construction en bois, afin de faire perdurer un savoir-faire scout ancien et précieux.
Pour apporter un contexte historique, le froissartage a été développé par Michel Froissart (1891–1946), agronome et militant social, connu pour sa contribution à la pédagogie scoute à travers la promotion de ces techniques de construction.
Après une scolarité à Sciences Po et en droit, il est mobilisé durant la Première Guerre mondiale, et revient gravement blessé en 1916. Démobilisé en 1919, il s’installe dans la région d’Hesdin dans le Pas-de-Calais comme agriculteur et se marie en 1922. Très investi dans la vie sociale, il siège au conseil d’administration du Préventorium de Valloire (établissement pour les tuberculeux), milite au Parti démocrate populaire et s'engage dans diverses structures agricoles et éducatives. En 1932, il s’installe à Fontainebleau et devient secrétaire général des établissements Nodet, fabricants de matériel agricole. Initié au scoutisme par son épouse, il devient chef de Troupe et Commissaire de District. Il participe aux grands camps de Chamarande (1934) et Breuil (1938), où il développe et diffuse la méthode du froissartage, un ensemble de techniques de construction en bois sans clous ni cordes, inspiré des méthodes artisanales anciennes. En 1940, il s’installe à Clermont-Ferrand et rejoint en 1942 le Commissariat général des Chantiers de jeunesse pour y diriger la formation technique. Il est aussi vice-président du Comité Sully, structure liée aux Scouts de France qui développe des centres de formation professionnelle pour la jeunesse en zone occupée. Cette même année, il publie son ouvrage en deux tomes : Froissartage. Grand jeu dans la nature.
Revenu à Fontainebleau en 1945, il décède l’année suivante à l'âge de 55 ans, alors qu’il venait d’être nommé à la direction du Jamboree mondial de 1947.

Table à manger de la patrouille du Lion, Cantal 2018

Plateforme de la patrouille du Lynx, Bretagne 2020
1er Weekend de Troupe, 9-10 novembre 2025
Le thème de l'année se focalise autour de la figure de Simon Bolivar, le "libertador".
Simón Bolívar est un chef militaire et politique vénézuélien ayant joué un rôle clé dans l’indépendance de plusieurs pays d’Amérique du Sud face à la domination espagnole. Inspiré par les idéaux des Lumières et des révolutions comme en France, celui-ci a mené des campagnes militaires décisives contre les forces espagnoles. En sillonnant l'ensemble de l'Amérique du Sud entre 1810 et 1835, Bolivar se positionne en véritable libérateur des peuples assouvis, incarnant l'indépendance du sous-continent et l'anti-impérialisme. Il est aujourd'hui un symbole politique fort. C'est un personnage et un espace que connaissent peu les scouts. Le début de l'année se concentrait sur la présentation du thème et de Bolivar, avec notamment la prise de Caracas, capitale des rebelles, et sa défense lors d'une contre-offensive espagnole. Durant toute l'année, Bolivar et les peuples indigènes consolideront leurs bases et leur emprise sur le Vénézuela. Le camp sera, quant à lui, le théâtre de l'expansion de l'insurrection libératrice dans tout le sous-continent.