La progression par les badges
Au sein de la branche Éclaireurs des Scouts Unitaires de France, chaque scout, après avoir prononcé sa promesse, peut choisir de se spécialiser dans un domaine du savoir-faire scout. Il devient alors référent dans cette discipline et a pour mission de transmettre les techniques et les enseignements qu’il a acquis, contribuant ainsi à la progression de sa patrouille et, plus largement, de son unité.
Le détenteur d’un badge est reconnu comme un spécialiste dans une compétence précise. Tout au long de ses années à la troupe, il s’engage à partager son expertise avec les plus jeunes, enrichissant ainsi leur apprentissage.
L’obtention des badges se déroule lors d’une journée d’épreuves pendant le camp d’été. Les éclaireurs disposent de toute l’année pour perfectionner leurs techniques. Après validation par les chefs lors de la CDH en fin de camp, les insignes leurs sont remis lors du rassemblement final du camp, sur la place Saint-Sulpice.
Les badges se portent sur la manche droite, disposés par rangées de trois. Seule exception : le badge de secouriste, se porte seul au-dessus de la première rangée.
Liste des 14 badges de la branche Éclaireurs
BADGE ARTISAN
Tu sais te servir de tes dix doigts et de ton imagination. Tu fais partager aux autres tes talents manuels et tes compétences en bricolage.

- Tu maitrise les réparations simples en plomberie, maçonnerie, menuiserie
- Tu maîtrise l’aiguisage des outils
- Tu situes une panne électrique, tu prends les mesures de sécurité, tu remplaces un fusible
- Tu répares un vélo : crevaison, chaîne, freins ...
- Tu réalises l’entretien courant d’une voiture : crevaison, niveaux, rechargement d’une batterie…
- Tu connais la conduite à tenir en cas de fuite de gaz, de rupture de canalisation d’eau chez toi ou dans ton local
- Tu fabriques un objet en bois : scier, ajuster, coller, poncer, vernir
- Tu réalises de tes mains un objet métallique utile et agréable pour le coin de pat ou le local avec des matériaux de récupération
- Tu arranges le local d’une manière pratique, propre et claire
- Pour le camp, tu prépares des panneaux d’affichages, tu prévois un système de douche à eau, ou encore tu créés un four
- Tu maîtrises les techniques de couture : (sacs, déguisements, réparation de toiles, fixation d’une fermeture-éclair, réparation d’une tente)
BADGE ASTRONOME
Si la connaissance des constellations et des phénomènes célestes fait de toi le "topographe du ciel", tu demeures avant tout celui que toute nuit étoilée ne cesse d'émerveiller et qui aime guider les autres, d'astre en astre, à travers la voûte céleste.

- Tu connais les mouvements des astres dans le ciel : tu fais observer à la patrouille le mouvement quotidien, comme le mouvement annuel
- Tu identifies et tu montres à la patrouille les principales constellations
En été, la Grande Ourse, la Petite Ourse, la Lyre, l'Aigle, le Cygne, Pégase, le Bouvier, Cassiopée, et le Scorpion.
En hiver, à partir d'Orion : le Lion, le Cocher, les Gémeaux, le Taureau, la Vierge.
- Tu identifies les plus belles étoiles et tu repères les alignements :
En été : Véga, Altaïr, Deneb, la Perle, Acturus
En hiver : Sirius, Rigel et Bételgeuse, Aldebaran, Castor et Pollux, l'Epi.
- Tu reconnais les principales planètes : Vénus, Jupiter, Mars, Saturne, et Mercure. Tu sais utiliser un éphéméride
- Tu connais quelques légendes célestes : Céphée et Cassiopée, Persée et Andromède, Orion alias Saint-Jacques, Castor et Pollux
- Tu trouves le nord au moyen d'étoiles (autres que l'étoile polaire) ou de la lune et tu es capable de suivre un azimut approximatif sans boussole, de nuit, sur plus de 2 km de terrain dégagé
- Tu connais les théories sur la formation de l'univers et es capable d'expliquer ce qu'est une nébuleuse, un trou noir, une supernova, un système solaire, une galaxie
- Tu connais la signification de quelques termes astronomiques : écliptique, solstice, équinoxe, aphélie, perihélie, conjonction, opposition, zodiaque
- Tu sais fabriquer un cadran solaire au camp
- Tu sais prévoir le temps en fonction du soleil et des nuages
BADGE BOUT-EN-TRAIN
Tu es un bouffon, musicien, troubadour, comédien, magicien ou poète à tes heures. Ton expérience de la scène t'a appris qu'il n'est rien de plus beau que de faire jouer la pièce aux autres.

- Lors d'une veillée, tu sais divertir un public à l'aide d'un programme varié : chants, récitations, prestidigitations, histoires, imitations, danses, acrobaties, mimes
- Tu possèdes une sacoche veillée ou tu organises la malle déguisement de troupe et tu l'entretiens : draps, instruments de musique, masques, carnets de chants, foulards de jeu
- Tu apprends 2 nouveaux chants à la troupe
- Tu complètes ton carnet de chants par une mine d'idées de jeux, de sketchs, d'histoires nouvelles à raconter
- Tu possèdes un carnet de chants étoffé. Tu as préparé d'avance des listes de chants pour divers types de veillée
- Tu sais installer un coin de veillée : fond de scène, coulisses, éclairage, installation du public
- Tu sais maitriser quelques-unes de ces techniques en veillée : diapos vivantes, mîmes et chants mimés, chœurs parlés, saynètes, contes, marottes, ombres chinoises, marionnettes, masques, danses...
- Tu sais jouer d'un instrument de musique et tu en fais profiter ta troupe en animation
BADGE CAMPEUR
Ta troupe peut compte sur toi, quels que soient le temps et le terrain, pour trouver et organiser un lieu de campement fonctionnel, sûr et confortable. Sans oublier ce qui fera un site mémorable : la beauté du lieu.

- Tu sais préparer un sac de marche efficacement et adapter son contenu aux activités
- Tu prépares l'organisation matérielle du camp de patrouille : tu prépares et emballes le matériel à emporter
- Tu diriges le montage de la tente en un temps record dans toutes les conditions
- tu fais un croquis de la disposition du camp de patrouille, tente, cuisine, salle à manger ... en fonction d'un terrain déterminé
- tu nettoies, graisses et ranges le matériel de patrouille après le camp
- tu sais organiser une lessive en camp
- tu sais réparer les petites déchirures
- Tu emportes toujours dans ton sac le petit matériel qui rend de précieux services : papier journal, bougie, ficelles, pierre à feu
- Tu sais affûter une hachette, une scie, un ciseau à bois, une plane et t'en servir. Tu coupes proprement et rapidement un rondin de 15 cm de diamètre. Tu réalises un étui pour la hachette de patrouille.
- Tu sais allumer par tous les temps un feu en moins de 10 mn. Tu sais parfaitement quels bois brûlent le mieux. Tu sais utiliser plusieurs sortes de foyers
BADGE CUISINIER
Tenir un budget d'intendance, organiser des menus construire un four en pierre et préparer le festin de camp : tout cela n'a plus de secret pour le cuistot.

- Tu allumes et entretiens un feu par n’importe quel temps
- Tu organises l’installation du coin cuisine de la patrouille au camp : foyers, four, table de travail et de rangement, vaisselier
- Tu prépares et entretiens le matériel nécessaire pour réaliser de la bonne cuisine au camp : poêles, moules, cuillères, louches, fouet.. Ta patrouille possède une boîte à condiment avec huile, vinaigre, sel, poivre, piments, épices, farine…
- Tu possèdes un carnet de recettes que tu complètes au fur et à mesure
- Tu sais établir un menu pour une semaine en fonction d’un budget précis constitué de produits frais
- Tu connais 10 sauces et assaisonnements capables d’agrémenter l’ordinaire
- Tu connais 2 ou 3 recettes te permettant de réutiliser des restes non périssables
- Tu cuisines dans les meilleures conditions d’hygiène : lavage des mains avant préparation des repas, stockage et conservation des aliments, évacuation régulière des poubelles
- Tu réalises un chef d’œuvre culinaire pour toute la patrouille : aligot, poulet basquaise, paella, couscous, lapin chasseur, plat régional...
- Tu confectionnes un four et y fais cuire une pâtisserie pour la patrouille
BADGE GABIER
Tu connais l'art du matelotage, les différents noeuds et leur utilisation.

- Tu connais les caractéristiques, utilises et entretiens les différents types de corde (sisal, chanvre, fibres synthétiques…).
- Tu sais calculer la résistance d’une corde et sa charge de rupture
- Tu maîtrises le vocabulaire de base : courant (brin engagé), dormant (brin libre), ganse, boucle, tour, tour mort, demi-clé, coiffer, frapper, décommettre, drisse, toron…
- Tu réalises un filet et connais deux techniques différentes pour y arriver
- Tu diriges l’installation d’un pont de singe (deux ou trois cordes) et d’une tyrolienne
- Tu sais réaliser un P.H. sur une construction en froissartage
- Tu maitrise le clayonnage mobile, fixe, tressé (entrelacs).
- Tu réalises pour une installation ou un jeu les nœuds suivants :
Noeuds d’assemblage : brelages droit (ou carré), long et croisé, tête de bigue
4 nœuds d’arrêt (surliure, capucin, queue de singe, pomme de tire-veille…)
5 nœuds de jonction (de vache, plat, d’écoute, de tisserand, de pêcheur, de carrick, épissure droite…)
5 nœuds d’ancrage ou d’amarrage (de bec d’oiseau, de cabestan, de tête d’alouette, de chaise, coulant…)
2 nœuds de sauvetage (différents nœuds de chaise, de calfat…)
2 nœuds de raccourcissement (plein poing, de jambe de chien…)
3 nœuds de tension (en patte d’oie, de capelage, de tendeur…)
BADGE PIONNIER
Ton goût pour le travaille du bois, tes compétences en froissartage font de toi un maître d’œuvre des constructions de troupe les plus audacieuses.

- Tu constitues une trousse d’entretien pour le matériel de froissartage de la patrouille et tu apportes les soins nécessaires aux outils : redressement, graissage, aiguisage, emmanchage
- Tu reconnais les principaux arbres que l’on trouve en France et tu connais leurs qualités pour la construction (souplesse, densité, résistance à l’humidité, résistance, flottabilité…)
- Tu sais organiser des coupes d’arbres avec discernement. En camp, tu présentes à la troupe, avant les installations, les espèces et les zones pour lesquelles l’abattage est utile et autorisé
- Tu utilises sans gâchis la totalité des ressources que te fournit un arbre : tronc et grosses branches pour les bancs et les perches, petites branches pour les claies et entrelacs, feuillage…
- Tu sais abattre à la hachette un arbre de 15 cm de diamètre dans une direction donnée, l’ébrancher, le scier, parer la souche, parer les bûches, les fagots, faire disparaître toute trace de ta coupe. Même chose pour un arbre plus gros, à la scie
- Tu utilises et maîtrises les brêlages droits et croisés, la tête de bigue
- Tu assembles par méplat, enfourchement, tenons et mortaises, mi-bois, queue d’aronde, avec trois pièces d’angle, contreventement
- Tu fixes les assemblages par chevilles et coins en bois ou par tiges filetées pour les grosses constructions
- Tu réalises des installations sans ficelle
- Tu sais fendre du bois à l’aide de coins, afin de l’utiliser dans les installations
- Tu maîtrises les techniques d’équarrissage et d’épointage
- Tu utilises les différentes techniques d’ancrage de pieux et de piquets. Tu utilises le clayonnage mobile, fixe, tressé (entrelacs)
BADGE REPORTER
Rien ne t'échappe, tout t'intéresse ! Témoin de la vie de ta patrouille, de la troupe et de ce qui t'entoure, tu retraces les grands événements...

- Tu fais une série d’affiches ou de panneaux photos reconstituant les principaux événements du camp ou de l’année en vue d’une journée portes ouvertes, d’une rétrospective de camp
- Tu maîtrises pour cela les techniques de base : message principal à faire passer, slogan, place et types des illustrations, légendes…
- Tu es responsable du livre d’or de patrouille ou de Troupe dans lequel tu rends compte de la vie de patrouille en week-end et au camp, l’illustrant par des dessins ou des photos
- Tu es le correspondant de ta troupe avec Woodcraft en envoyant photos, récit et fiches techniques
- Tu crées un journal de troupe et tu en es le rédacteur en chef pendant un an.
- Tu supervises la rédaction et la réalisation du cahier de raid. Tu prépares particulièrement la partie historique et touristique de l’exploration de patrouille. Tu enquêtes auprès d’une personne de la région dans laquelle tu campes.
- Tu es le photographe de ta patrouille ou de la troupe pendant les activités. Tu connais les différents plans et cadrages, l’exposition, les contrastes… Tu prends soin de ton matériel photographique. Tu fais profiter les autres de ta technique.
- Tu réalises le diaporama des activités de troupe que tu présentes aux parents
- Lors d’une veillée, tu es capable d'animer une présentation de tes travaux
BADGE SECOURISTE
Protéger, alerter, secourir : telles sont les trois missions du secouriste.

- Tu es détenteur du Premiers Secours Citoyen (PSC)
- Tu appliques d’une manière habituelle les règles de sécurité concernant les déplacements en ville et sur route, seul ou en patrouille, à pied, à bicyclette, de jour ou de nuit
- Tu veilles à la sécurité en matière de feux (réserve d’eau à proximité ; foyers bien délimités, hauteur convenable des tables à feux...)
- Tu connais et veilles au respect des règles d’hygiène élémentaires dans la patrouille (toilette quotidienne, équilibre alimentaire, sommeil suffisant...)
- Tu es responsable de la mise en place rapide de feuillées adaptées et confortables
- Tu entretiens la trousse de premier secours. Tu tiens à jour la liste du matériel qu’elle contient et tu anticipes son remplacement
- Tu tiens un cahier d’infirmerie sur lequel tu notes les soins prodigués à la patrouille
- Tu connais les numéros de téléphone des principaux organismes de secours : gendarmerie, police, pompiers, SAMU, urgences européennes, centre anti-poison
- Tu apprends à chacun des scouts de ta patrouille à alerter correctement des secours et à maitriser la conduite à tenir en cas d’accident : PAS (Protéger, Alerter, Secourir)
- Tu sais reconnaître une insolation et agir en conséquence
- Tu es capable de construire une civière improvisée et de transporter un blessé en terrain accidenté
- Tu sais faire les principaux bandages avec un foulard : cheville, bras, doigt, genou, tête
- Tu nages 100 mètres en deux nages, tu t’entraînes à retirer un blessé de l’eau
- Tu sais soigner des ampoules ainsi que les piqûres ou morsures de tiques, moustiques et autres bestioles
- tu connais les différentes positions d'attente permettant de stabiliser une victime
BADGE LITURGISTE
La liturgie, c'est la célébration du Seigneur en paroles et en gestes. A la messe, dans les prières. Ce brevet sert dans ta vie de chrétien.

- Tu connais les différentes parties de messe, de l’année liturgique, les grandes fêtes, les sacrements et leur sens
- Tu prépares au moins trois messes : choix des chants et rédaction de la prière universelle, en associant d’autres éclaireurs à l’animation des chants, des lectures, au service de la messe
- Tu animes les chants d’une messe
- Tu sais choisir un lieu adapté pour une messe dans la nature avec un autel ou un oratoire pour le camp d’été
- Tu as un missel, un Magnificat ou un Prions en l’Église, ainsi qu’un carnet de chants religieux
- Tu prépares et animes régulièrement des prières en troupe et en patrouille, en partant d’un texte d’Évangile que tu commentes
- Tu connais une quinzaine de bénédicités et de grâces, tu sais en inventer de nouveaux pour la troupe
- Tu prépares et animes une veillée d’adoration
- Tu mets ta compétence au service de ton unité en apprenant aux plus jeunes à préparer une messe, à la servir, à lire, à animer des chants. Tu leur apprends à préparer une prière
BADGE SPORTIF
Plus qu'au grand athlète de la troupe, ce brevet s'adresse à "l’entraîneur" qui veillera à proposer une palette d'activités sportives accessibles à tous, et qui saura susciter le goût de l'effort physique et du défi sportif.

- Tu sais animer de manière originale et ludique un dérouillage péchu
- Tu connais les gestes d’échauffement avant une activité sportive et les étirements
- Tu construis et animes un parcours Hébert et organises les olympiades en lien avec un thème donné
- Tu organises une course d’orientation pour ta patrouille ou la troupe
- Tu sais nager au moins 200 mètres en deux nages, nager 25 mètres sur le dos sans l’aide des bras et plonger d’un plongeur d’un mètre de hauteur
- Tu montes une explo cycliste de 60 km et tu remets un rapport complet sur les régions traversées
- Tu organises une aventure sportive pour la troupe ou la HP
- Tu pratiques un sport régulièrement et dans lequel tu acquiers une qualification reconnue par ton club
- Tu entraines ta patrouille pour un sport d’équipe puis tu organises un tournoi en équipe pour ta Troupe
- Tu est dans le top 5 du classement de ta Troupe au parcours Hébert
BADGE TOPOGRAPHE
La topographie n'a plus de secret pour toi. Tu mets tes connaissances, ton oeil de lynx et ton sens de l'orientation au service de la troupe.

- Tu possèdes ou fabriques pour ta patrouille une trousse topographie complète
- Tu lis parfaitement les cartes au 1/25 000 et tu en connais tous les signes topographiques : légendes et signes conventionnels, interprétation des différentes échelles, position des obstacles infranchissables…
- Tu sais déterminer le relief : courbes de niveau, points cotés, équidistances, altitude d’un point, et calculer le pourcentage d’une pente
- Tu sais te servir de ta boussole, prendre un azimut, contourner un obstacle
- Sur un terrain varié d’au moins 500 X 500 mètres, tu établis un relevé topographique à l’échelle 1/2 000
- Tu fais un croquis panoramique situant, dans le paysage, le terrain de camp
- Tu fais un croquis de monument
- Tu sais t’orienter à l’aide de moyens « naturels » : tu es capable alors de suivre un azimut approximatif sans boussole en marchant droit sur plus de 2 km
- Tu sais te servir d’un curvimètre
- Tu organises un cross-orientation pour ta patrouille ou la troupe
- Tu participes à la préparation des raids de classe : tracé des parcours
- Tu organises un jeu comportant l’usage de croquis Gilwell
- Tu sais suivre un itinéraire inconnu en mémorisant le trajet indiqué sur une carte
BADGE TRANSMETTEUR
Avec toi, pas de risques, l'information passera coûte que coûte. Mais tu sais que tout relais nécessite un émetteur et un récepteur. Tu formes donc dans ta troupe des éclaireurs capables de faire passer le message.

- Tu connais le morse par coeur : tu codes et décodes les messages couramment et facilement
- Au moyen de fanions, tu envoies et reçois un message en sémaphore à la cadence de 20 lettres par minute, et en morse à la même cadence, en veillant à la régularité et à la qualité de ton émission
- Au son, tu envoies et reçois un message morse à la cadence de 16 lettres par minute
- À la lumière, tu envoies et reçois un message morse à la cadence de 10 lettres par minute
- Tu sais organiser des postes d’émission et de réception en donnant un rôle à chacun des membres de ta patrouille
- Tu mets au point un système d’alerte dans ta patrouille et tu le testes régulièrement : 15 minutes maximum
- Tu fabriques au choix un poste optique, une installation téléphonique ou télégraphique, utilisables au camp
- Tu connais et utilises deux moyens de coder des messages secrets pour chacune de ces catégories : systèmes de confusion (dont le vigénère), diffusion, grilles, cases et quadrillages, morse camouflé…
- Tu connais les signes de piste et les règles de traçage d’une piste : tu sais suivre et tracer une piste sur trois kilomètres
BADGE TRAPPEUR
Le scoutisme a pour cadre idéal la nature. Plus qu'aucun autre éclaireur, le trappeur sait la contempler, la respecter et s'y fondre.

- Tu fais un affût et tu photographies ou dessines des animaux ou fleurs sauvages identifiés au moyen d’un livre
- Tu organises et animes un jeu fondé sur les signes de piste pour la troupe (minimum 2 km de piste)
- Tu prépares un repas exclusivement trappeur
- Tu utilises les techniques de récupération et de purification de l'eau
- Tu dépouilles, vides et cuits un animal tel que poulet, lapin, carpe
- Tu maîtrises les différentes techniques de cuisson : broche, argile, pierre…
- Tu utilises des plantes comestibles
- Tu prépares ton pain cuit au feu
- Tu connais les plantes et les champignons comestibles des forêts européennes
- Tu construis un bivouac camouflé pour la nuit et tu dors dedans
- Tu sais allumer un feu sans utiliser de papier journal ou de briquet
- Tu sais garder un cap sans carte ni boussole sur une distance de 2 km
- Tu as traversé un cours d’eau
- Tu effectues un raid woodcraft ou un raid sioux et en fais un compte-rendu précis
- Tu sais suivre une piste, repérer et identifier les traces de vie animale : laissées, coulées, voies, empreintes, frottis, écorçages, restes de nourriture, boulettes de déjection, squelettes, terrier, nids…
- Tu confectionnes un arc ou une flèche polynésienne
- Tu sais reconnaître dix espèces d’arbres à la silhouette, aux feuilles, aux bourgeons ou à l’écorce